5 idées d’exercices pour améliorer la souplesse de son cheval

améliorer souplesse cheval

Quand on pense « souplesse », on pense souvent déplacements latéraux, exercices techniques et pas forcément abordables pour tous les niveaux.
Aujourd’hui je vous présente 5 exercices simples à intégrer dans sa routine d’entraînement pour assouplir son cheval et optimiser sa locomotion, sans se prendre la tête !

Les variations d’attitudes

La base de tout assouplissement longitudinal ! Elles sont essentielles pour vérifier la qualité du contact et la capacité du cheval à se déplier et à revenir dans ses rênes.
Ne pas travailler dans la même attitude à la détente et dans son corps de séance, c’est déjà faire des variations d’attitude !

Et surtout, on reste vigilant à la qualité du fonctionnement et à l’équilibre.

Les transitions dans l’allure

Trop souvent négligées, les transitions intra-allures sont pourtant un excellent exercice pour la souplesse du dos, en plus d’améliorer la réactivité et la réponse aux jambes.

Pas besoin d’aller chercher le trot rassemblé de Totilas ou le galop allongé de Glamourdale ! Revenir quelques foulées dans le trot, ressortir en trot de travail, développer quelques foulées : ces exercices sont abordables dès le début du dressage du jeune cheval.

Les voltes et les courbes serrées

Essentielles pour améliorer l’incurvation et préparer le travail latéral ! En alternance avec des courbes plus larges, elles permettent de cintrer le cheval autour de la jambe intérieure et d’améliorer la connexion entre jambe intérieure et rêne extérieure.

La volte est la meilleure amie du travail en dressage !

Les inversions de pli

Accessibles dès les premiers niveaux de dressage, elles permettent de vérifier et d’améliorer le contrôle des épaules.
On peut les pratiquer sur des cercles plus ou moins larges, en lignes droites et hors piste pour les plus aguerris.

La spirale

Agrandir et rétrécir le cercle va permettre de travailler sur l’incurvation et l’engagement du postérieur interne. Tout comme les voltes, elle permet d’améliorer la connexion entre jambe intérieure et rêne extérieure et constitue un excellent exercice préparatoire aux pas de côtés élémentaires et aux cessions à la jambe.

Alors, prêt(e) à bosser la souplesse de Pompon ?
Et pour avoir tout un tas d’idées d’exercices à appliquer dès maintenant, l’ebook sur le travail des bases en dressage est toujours disponible ici

Publications similaires